Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Videos

vidéo de présentation
Tony Martone
Né à Rome en 1989, Luca Antonio Martone a d'abord été initié au théâtre par l’équipe du TNS, le Theatre National de Strasbourg, dans le cadre du cursus de théâtre du Lycée des Pontonniers, où il passe le Bac OIB, en français et en italien. En 2007 il rentre en Italie pour poursuivre ses études à l’Université de Rome 3, à la Faculté des Arts du Spectacle (DAMS). Mais la passion de la scène l’amène en 2009 à rentrer à Paris, où il passe l’audition pour entrer à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik, où il se diplôme en 2012. 
L’AIDAS lui permet de participer à de nombreux festivals, dont celui de l’INDA au Théâtre grec de Syracuse en 2010, le festival d’Avignon section Off en 2011 et 2012, et le "Festival Internacional de Mascaras e Comediantes" de Sintra au Portugal en septembre 2012. Sa double culture l’amène également à jouer en italien : en 2009 il participe à « Othello » de Shakespeare mis en scène par Daniele Salvo, au Globe Theater de Rome.
Il fonde avec sa promotion la Compagnie « Avanti ! » qui gagne le Prix Molière 2013 avec le spectacle « Les Fourberies de Scapin » de Molière (mise en scène de Carlo Boso). La pièce est jouée à Paris dans plusieurs théâtres dont Les Feux de la Rampe ou Les Arènes de Montmartre et part en tournée dans toute la France. La compagnie se propose de redonner le goût des classiques aux contemporains et prépare une nouvelle création: "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, mise en scène de Giuliano Bonanni, qui sera à l'affiche au Festival d'Avignon Off en juillet 2016.
En 2013 il intègre la compagnie Villatheatre et participe à la création de "Mistero Buffo" de Dario Fo, dirigé par Chiara Villa, joué au théâtre de Hautepierre à Strasbourg et à la Comédie de l'Est, le Centre Dramatique National de Colmar. Toujours sous la direction de Chiara Villa, il joue dans "Molière" de Carlo Goldoni (2015) et, en 2016, le personnage transsexuel de Lory dans "Eclats d'Ombres" de Lina Prosa, dramaturge entrée au répertoire de la Comédie française grâce à la Trilogie du naufrage. Le spectacle se joue au Centre Dramatique National de Colmar, au TAPS de Strasbourg et au Théâtre National de Nice.
Son polymorphisme l'amène à travailler dans plusieurs autres secteurs comme par exemple le doublage dans les films de Christian Duguay "Belle et Sébastien: l'aventure continue" 2015; "Un sac de billes" 2016; ou à la télévision avec une mini série de 17 épisodes sur Cartoon Network dans le programme MDR, dans le rôle de C le frère de N. En 2017 il continue à faire des petits rôles pour la télévision comme par exemple dans la série "Spleen" produite par France Télévision et Les Films du Tambour de Soie, dans laquelle il joue le rôle de Charleston. La même année il se diplôme en escrime artistique auprés de l'Académie des Armes de France, sous la direction du maître d’armes Jean-Noel Hautefaye, pour perfectionner sa technique et jouer dans des spectacles comme "Pointes d'Histoire", mise en scène de Frédéric Souterelle, où il interprète un jeune Sherlock Holmes.
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2018 CC Communication CC.Communication